dimanche 7 février 2016

MONOCHROME, PIERRE SOULAGES


      Pierre Soulages est un peintre français né en 1919 qui réalise de la peinture abstraite proche du style de Hans Hartung. En 1979, il commence à créer des tableaux monochromes noirs qui font appel à des reliefs, des entailles, qui entraînent des jeux de lumière et de couleurs.


Peinture, 29 mars 1981, Opera Gallery, © 2016 A&F Markets

      Pierre Soulages a réalisé plusieurs monochromes noirs. Ce monochrome, présenté ci-dessus, créé en 1981 est composé de plusieurs couches de peinture noire et montre cependant beaucoup d'aspérités. Celles-ci sont conçues grâce à des outils du peintre qui a enlevé la matière déposée au préalable (la peinture noire). Elles forment des stries et permettent de refléter la lumière. Ces stries sont inclinées et vont de bas en haut, de droite à gauche. Plusieurs stries plus marquées sont situées aux deux tiers du tableau en partant du haut et séparent la penture en deux. La partie supérieure est beaucoup plus lumineuse grâce à une abondance de stries réparties également, ce qui paradoxalement crée comme un lissage, alors que la partie du bas est plus sombre et les stries y sont inscrites moins régulièrement et plus coupées. 

      "La nuit où le noir est devenu lumière..." est une phrase de Pierre Soulages illustrant parfaitement ce monochrome noir.

2 commentaires:

  1. Le probléme des monochromes est qu'il n'est Pas nécessaire d'étre Artiste pour en faire par milliers ! Soyons sérieux !

    RépondreSupprimer