Le Suprématisme est un mouvement pictural russe du début du XXe siècle. Kasimir Malévitch, né à Kiev en 1878 et mort en 1935 à Leningrad, en est le fondateur grâce à ses peintures présentées lors de la dernière exposition futuriste 0.10 à Pétrograd en 1915. Déjà connu pour avoir conçu les décors et les costumes du célèbre opéra russe Victoire sur le soleil en 1913, Malévitch annoncera par la suite que ce fut cet opéra qui déclencha l'inspiration qui l'amena au Suprématisme.
Portrait de Kasimir Malévitch
Lors de l'exposition 0.10, Malévitch présenta 39 oeuvres qu'il réalisa lors de l'été précédent. La peinture la plus appréciée fut Quadrangle, également connue par le nom de Carré noir sur fond blanc. Cette oeuvre fut très appréciée par la simplicité de son titre ainsi qu'à la multitude de significations qu'elle pouvait avoir. Les russes apprécient le carré car il incarne la perfection et il est à la fois le plein et le néant.
Carré noir sur fond blanc, Malévitch (1915), huile sur toile
Malévitch appella cela le Suprématisme qui signifie "au-dessus de tout" et proposa ainsi d'autres oeuvres inspirées du carré. C'est ainsi qu'en 1918 il peint le Carré blanc sur fond blanc.
Carré blanc sur fond blanc, Malévitch (1918)
Il déclina également la forme du carré pour en faire un cercle (qui n'est autre qu'un carré qui tourne), une croix,... Malévitch chercha à représenter par ces formes, un monde d'idées, dépourvu d'objets, l'essence invisible des choses. Il s'agit donc d’œuvres très intellectuelles malgré un abord facile car il est difficile de les intégrer à la vie quotidienne. Ses peintures se basent sur la subjectivité des spectateurs, sur leurs émotions et leurs ressentis par rapport à l'oeuvre.
Malévitch a ainsi inspiré de nombreux artistes russes tels que Ivan Kuin, Alexandra Exter, Jean Pougny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire