HAB Galerie est un espace dédié à exposer des oeuvres contemporaines. Du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2016, HAB Galerie a accueilli les peintures de deux artistes: Martin Barré et Bernard Piffaretti, grâce au partenariat du musée des Beaux-Arts de Nantes.
Martin Barré est né à Nantes en 1924 et est mort à Paris en 1993. Il utilise des techniques différentes de peinture en fonction des différentes séries qu'il produit au cours de sa vie. Ainsi, en 1957, après la guerre, il crée des peintures abstraites telle que:
© Lauriane Betin
Martin Barré a travaillé sur la ligne, elles semblent toutes se rejoindre et se chevaucher. Malgré cet aspect, le tableau reste très neutre. Il y a un contraste fond/forme, en effet, le fond et la forme interagissent ensemble. L'artiste utilise une palette de couleur très réduite (blanc, rouge de Venise, bleu de Prusse), il les mélange et obtient du marron ainsi que du gris.
© Lauriane Betin
L'artiste travaille également avec des tubes de peinture à la fin des années 50. Il choisit de supprimer tout ce qui n'est pas essentiel à la peinture. Il y a également un contraste entre le fond et la forme. Au préalable, il applique sur sa toile une couche de peinture transparente puis il ajoute de la couleur jaune qu'il travaille en faisant un tracé au tube. Les deux couches interagissent ensemble. L'artiste semble avoir improvisé, sa peinture semble spontanée.
© Lauriane Betin
© Lauriane Betin
Martin Barré a ici réalisé 4 tableaux, de même format. Il a repris le même motif pour chaque tableau ainsi que les mêmes couleurs mais il ne les a pas positionné de la même manière au sein de l'oeuvre. L'artiste a donné une règle pour l'accrochage. C'est ainsi que les tableaux doivent être tous à la même hauteur qui est la hauteur du regard, ils doivent tous être alignés et un espacement minimum entre les tableaux est déterminé car l'espace hors de la toile fait également partie de l'oeuvre. Le spectateur doit donc les regarder ensemble et non séparément.
© Lauriane Betin
L'oeuvre de Martin Barré est composée de 10 tableaux composés de traits de couleurs (rouge, jaune, vert et/ou bleu) et ressemble à un puzzle. Il s'est fixé des contraintes (des règles). Au niveau de l'accrochage, les pièces fonctionnent par paires tels des dominos. Les formats se répondent mais ils ne sont pas forcément composés des mêmes formes. Ensuite, chaque couleur a son orientation : le rouge et le vert sont toujours à l'horizontale, le bleu et le jaune sont toujours à la verticale. Le rouge est toujours en haut, le vert est toujours en bas, le bleu est toujours à droite et le jaune est toujours à gauche. Ainsi est le protocole du peintre et il prend cela comme un jeu car nous sommes toujours plus créatifs quand nous avons des contraintes car il faut être créatif à l'intérieur de cette contrainte. Cette oeuvre ne se base pas sur la sensibilité du spectateur car le but est de comprendre l'astuce et la réflexion du peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire