jeudi 11 février 2016

EXPOSITION AU LIEU UNIQUE


      Le Lieu Unique est l'ancienne usine de la biscuiterie LU de Lefèvre-Utile située à Nantes. Il est depuis janvier 2000 reconverti en un centre culturel. Au premier étage de cet espace sont organisées tout au long de l'année des expositions temporaires. C'est ainsi que du 14 janvier au 7 février 2016 a été présentée une installation de Pascal Dusapin, célèbre compositeur, nommée Mille plateaux. Cette exposition éphémère est gratuite et ouverte à tout public.



TM + © 2016 Vimeo, LLC, lanniX, Pascal Dusapin


      Mille plateaux est une mise en sons et en images de l'univers onirique de l'artiste dans une pièce close entièrement dépourvue de lumière. Lorsque le visiteur pénètre dans cette pièce, il est plongé dans le noir complet. Il peut se diriger et déambuler à travers la pièce grâce à des bandes très fines de tissu ou de plastique transparent. Elles sont suspendues du plafond jusqu'au bas du sol afin de prendre toute la hauteur de la pièce ; et sur celles-ci sont projetées des lignes courbes blanches ou bleues et des points lumineux de couleurs en mouvement dessinés par l'artiste. Le sol est également pourvu de cette projection à certains endroits.


       Ces bandes sont placées aléatoirement dans l'ensemble de la pièce et le spectateur détermine ainsi subjectivement sa trajectoire à travers la pièce grâce aux lignes courbes qui s'agitent doucement et au son diffusé dans la pièce qui n'est autre que des sons de vent du monde entier. Le spectateur peut être imprégné de sérénité et de calme lorsqu'il entend un son de vent léger et perçoit des mouvements légers et lents des lignes courbes blanche ; ou alors se sentir pris d'effroi par le son du vent formant une bourrasque, une tempête et par le mouvement rapide et brutal des courbes bleues qui s'agitent sur les bandes. Ce paradoxe ainsi créé apporte deux ambiances totalement opposées en un même lieu grâce à des visuels et du son déterminés précisément.


      Cette installation calme et reposante, ou intrigante et violente, de Pascal Dusapin offre une expérience sensorielle et sensitive incroyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire