Petits appartements est un livre d'architecture d'intérieur traitant de l'agencement de petits espaces intérieurs privés allant de 12 à 40 m². Optimiser l'espace dans des appartements restreints est devenu un objectif à part entière afin de créer des endroits de vie ergonomiques et répondant à tous les besoins des usagers.
© 2014 Les Éditions Ulmer, scan page de couverture
La pièce de 22 m² est d'une grande linéarité, ses murs sont composés de panneaux de contreplaqué en pin qui dissimulent une multitude de fonctions. Les panneaux s'abaissent, coulissent ou s'articulent autour d'axes verticaux afin de révéler de nouveaux espaces tels qu'une cuisine, des toilettes, des tables, de électroménagers comme un lave-vaisselle, un frigidaire, un congélateur, et plusieurs espaces de rangements. Aucune poignée ne vient rompre la linéarité de la façade en bois ; soit par des prises en main discrètes, soit par des systèmes "pousse-tâche".
© 2014 Les Éditions Ulmer, scan page 47
L'espace de 22 m² est composé essentiellement de deux matériaux qui sont à un coût modéré : le bois (contreplaqué de pin) et le viroc (panneau composite formé d'un mélange de bois et de ciment). De plus, cet espace a, en prime, deux terrasses en plein ciel. L'une étant le prolongement du studio et la seconde se situe sur le toit plus du studio. Sur cette dernière, une baignoire-jacuzzi y est installée afin de profiter du soleil.